Le Blog de
Tidiane DIAKITE
SOS RACISME : RAPPORT SUR LA DISCRIMINATION AU LOGEMENT RÉGION PARISIENNE (4) Comment aller à l’essentiel malgré tout ? Le vivre ensemble et la paix sociale Sur le fond Faire que la diversité des origines, géographiques, langues, cultures, communautés…...
LA LONGUE MARCHE DES FEMMES FRANÇAISES POUR L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES (2) 1789 : LE RÊVE BRISÉ Au commencement étaient la séparation et l’inégalité La longue marche continue Pour les femmes, sans doute encore plus que pour les hommes, la révolution de 1789...
UNE LANGUE POUR L’UNION SACRÉE Petite anthologie du « français-tirailleur » Demba et Dupont Taillé sur mesure La Première Guerre mondiale fut l’occasion pour les Français de voir affluer en France une masse d’ Africains , 170891, originaires d’Afrique...
L’AFRIQUE ET LES MULTINATIONALES LE PILLAGE PROGRAMMÉ ? Quelle parade ? Point de vue d’un lecteur « L’Afrique d’aujourd’hui, c’est certainement le continent le plus riche en ce qui concerne les gisements de toutes sortes. Cette richesse pourrait nourrir...
. LA QUESTION MÉMORIELLE, UNE GUERRE SANS FIN ? Esclavage, traite, colonisation, des mémoires brouillées La conférence internationale initiée par les Nations unies et tenue à Durban (Afrique du Sud), du 2 au 9 septembre 2001, avait pour objectif de réconcilier...
. LES RELATIONS FRANCE-AFRIQUE APRÈS LOUIS XIV Sous Louis XV et Louis XVI, ruptures et permanences Louis XIV (1638-1715) France, royaume des Francs. Terre de liberté Louis XV (1710-1774) France, royaume interdit aux Noirs Louis XIV et ses successeurs...
PETITE ESCAPADE ESTIVALE EN MÉMOIRE L’Ancien Temps En France, avant 1789 Structures administratives, religieuses, culturelles… les gouvernements les ressorts de parlements les généralités les pays de gabelle les diocèses les familles de langues Lettre...
L’Homme de Vitruve (Léonard de Vinci) **** LA VISION DE L’ART DE GOTTFRIED HONEGGER DANS SA LETTRE À LEONARD DE VINCI Gottfried Honegger (1917-2016) ** Gottfried Honegger , né en 1917 à Zurich et mort en 2016 également à Zurich, est un peintre, graphiste...
AFRIQUE, LA RUÉE DE NOUVEAUX ACTEURS POUR LE MEILLEUR OU POUR LE PIRE ? (1) Qui vient ? Et pourquoi ? Russafrique (Jeune Afrique, n°3057 du 11 au 24 août 2019) Le sommet Russie-Afrique, un symbole chargé de sens Image ci-dessus insolite : Les Russes viennent...
ÉRASME : CITOYEN DU MONDE AU SERVICE DE L’HUMANITÉ, DE LA CULTURE, DE LA PAIX (3) Didier Érasme (1469 -1536) Qui est Érasme ? La singularité de sa forte personnalité fut soulignée par ses contemporains mais surtout par ses biographes des temps passés,...
LA LIBERTÉ DE L’ESPRIT (selon Paul Valéry) (2) Paul Valéry Entre poésie et philosophie Paul Valéry (1871-1945) **** ¤ Présentation de l’auteur : voir LA LIBERTÉ DE L’ESPRIT (selon Paul Valéry) (1) « La liberté est un état d'esprit. » (Paul Valéry) « LA...
LA VIE DANS LES GRANDES CITÉS : URBANISME ET DÉSHUMANISATION SELON PIERRE GERMAIN La grande ville, lieu de libération, d’émancipation ou d’asservissement et d’aliénation ? La grande ville, lieu de libération, d’émancipation ou d’asservissement et d’aliénation...
Guerre de l’eau, pour aujourd’hui ou pour demain ? Le réchauffement climatique constitue une réalité tangible de nos jours : assèchement des cours d’eau, des lacs… en certaines régions du monde. Ce sont autant de signaux qui alertent sur ce qu’il convient...
AIDE À L’AFRIQUE : UN PLAN MARSHALL ? (2) Pour la rédemption et l’émergence Un Plan Marshall de la Culture et du Savoir Désenvoûter les esprits et les imaginaires de l’emprise du matérialisme aliénant, condition de l’émergence en Afrique C’est une véritable...
LA LONGUE MARCHE DES FEMMES FRANÇAISES POUR L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES (3) Pourquoi une marche aussi longue et aussi difficile ? Les paradoxes de la condition féminine en France Paradoxe 1 La France, c’es la France : le pays des « Droits de l’Homme ». Son...
JEUNES D’AFRIQUE, REFUSEZ L’ESCLAVAGE SOUS TOUTES SES FORMES, CHEZ VOUS COMME AILLEURS Un impératif absolu : la lutte pour la liberté et les droits Marché d’esclaves en Libye, en 2017 [Image dégradante pour l’Afrique et les Africains] Troupeau d’esclaves...
VILLE OU VILLAGE ? Autrefois (au 20 e siècle), les jeunes surtout, quittaient la campagne pour s’installer en ville (cf. la chanson de Jean Ferrat La Montagne ). Aujourd’hui, après le Covid, c’est le chemin inverse que beaucoup suivent en retournant s’installer...
AFRIQUE : LES PRINCIPALES ENTRAVES À L’ÉMERGENCE (2) L’éducation traditionnelle. La culture du suivisme et ses avatars Écrire un livre, un essai, est-ce transgresser ? J’ai eu la surprise, un beau matin en me rendant par hasard sur un site : Africamaat,...
LES FEMMES DANS LE REGARD DES PHILOSOPHES FRANÇAIS DES LUMIÈRES : XVIIIe SIÈCLE (5) Du XVIIe au XVIIIe siècle Quelle évolution ? S’il est légitime de s’étonner des propos de Jean-Jacques Rousseau (voir article 3) , comme du regard porté sur les femmes...
L’HOMME ET L’ANIMAL Ou QUI EST « HOMME » - QUI EST « ANIMAL » ? Où faut-il placer l’intelligence ? L’humain, seul, est-il intelligent ? Ne sommes-nous pas aussi scientifiquement des mammifères ? Et qui est le plus cruel ? Ou le moins « humain » ? L’animal...
1871. C’ÉTAIT AVANT LA RÉPUBLIQUE LES ÉCRIVAINS CONTRE LES COMMUNARDS Haro sur les Barbares ! Épisode de l’histoire de France, aussi méconnu qu’insolite Contre toute attente on assiste, en 1871, à un déchaînement sans précédent, à une diatribe haineuse...
FAUT-IL INSTRUIRE LES INDIGÈNES DES COLONIES FRANÇAISES D’AFRIQUE ? (5) L’enseignement colonial en Afrique : programmes, bilan, réflexions critiques AOF-AEF Les programmes élaborés pour l’instruction des indigènes dans les colonies françaises d’Afrique...
AIDE À L’AFRIQUE : UN PLAN MARSHALL ? (3) Pour la rédemption et l’émergence Un Plan Marshall de la Culture et du Savoir Afrique : 2018-2019 École et culture État des lieux Le rapport de l’OMS, publié au début du mois de mars 2019, intitulé : « eau potable...
MADAME SARTIN SCRUTE LA CONDITION DES FEMMES EMPLOYÉES À TEMPS PARTIEL Prévenir les abus par l’information, la pédagogie et la loi ? Pierrette Sartin (1911-2007) est une psycho-sociologue du travail qui s'est intéressée à la vie professionnelle et à la...
FAUT-IL INSTRUIRE LES INDIGÈNES DES COLONIES FRANÇAISES D’AFRIQUE ? (3) Écoles, enseignants Maîtres autochtones et maîtres métropolitains Coexistence et hiérarchie AOF-AEF Écoles : la diversité est la règle —Diversité des noms ou appellations. —Diversité...