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25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 09:41

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AUX ORIGINES DE L’ABSOLUTISME EN FRANCE  

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Colbert, une volonté et une vision pour l’État et le roi

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gif anime puces 025La grandeur et la puissance de l’État.

Pour la gloire du roi

 

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Colbert (1619-1683)

 

Commis de banque passé au service de Mazarin qui en fit l’intendant de sa fortune personnelle, et l’utilisa pendant la Fronde comme intermédiaire entre la régente Anne d’Autriche et lui-même lorsqu’il se trouvait en exil, Colbert deviendra un des principaux piliers du règne de Louis XIV.

Peu avant sa mort, Mazarin le recommanda à ce dernier, auquel Colbert s’imposa très vite par l’étendue de ses compétences, sa force de travail et son acharnement à mener à bien tout ce qu’il croit bon pour la prospérité du royaume, la puissance de l’État et la gloire du roi. Sincèrement dévoué au roi et à l’État, il met à leur service son intelligence claire et méthodique, sa puissance de travail.

Si Louis XIV ne voulut pas de Premier ministre, de peur qu’il lui fasse de l’ombre, Colbert remplit amplement cette fonction sans le titre, en cumulant plusieurs charges importantes.

Devenu Contrôleur général des Finances après l’éviction de Fouquet, il cumula cette fonction avec deux secrétariats d’État dont celui de la Marine. Il fut ainsi, quinze ans durant, chargé de l’essentiel de la politique intérieure de la France.

 

Blason_Colbert-png

Blason de la famille Colbert

 

gif anime puces 025Le 3e grand artisan du centralisme et de l’absolutisme

 

Colbert parachève l’œuvre de Richelieu et de Mazarin, mène à la perfection la centralisation de l’État et l’affirmation de la toute puissance du roi. Louis XIV en sera la parfaite incarnation.

L’objectif prioritaire du ministre, auquel tout doit être subordonné, c’est bien la richesse et la puissance de l’État, condition de la grandeur et de la gloire du roi.

Élever le royaume de France au-dessus de tous les autres royaumes, passe par l’abaissement des autres royaumes d’Europe. Pour Colbert, l’augmentation de la puissance en argent, plus précisément en or, est l’unique moyen de parvenir à la prospérité et à la grandeur de l’État et d’assurer la gloire du roi.

Ces objectifs ambitieux nécessitent à la fois obéissance et soumission au roi, à l’intérieur et à l’extérieur, une guerre sans relâche contre les royaumes concurrents.

 

 

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Grenadier sous Louis XIV

 

gif anime puces 025La gloire par les armes

 

Pendant les 54 années de règne personnel de Louis XIV, la France connaît 29 années de guerre sans répit ! C’est que le roi aime la guerre et est avide de victoires, et pour Colbert, la guerre est un moyen de gagner des marchés, de conquérir des territoires, d’accumuler de l’or tout en affaiblissant les autres. Il invente ainsi une nouvelle forme de guerre : la guerre économique. La marine, dont Richelieu posa les fondements, inexistante sous Mazarin, prend une importance majeure sous l’impulsion de Colbert qui en fait un outil essentiel de conquête, de diplomatie et de commerce.

Il initie une politique coloniale active et agressive, appuyée sur la marine.

Les principaux ennemis de la France sont alors les Hollandais et les Anglais, puissances commerçantes et maritimes, par conséquent, ennemies naturelles, chacune d’elles prétendant exercer la suprématie économique et commerciale en Europe et dans le monde.

C’est notamment sous l’impulsion de Colbert que la France s’engagea pleinement dans le commerce d’esclaves noirs sur les côtes d’Afrique, trafic qu’il qualifiait de « commerce le plus avantageux de tous ». Il amena ainsi le roi à l’élever au rang de « service d’Etat » dès 1670 ; autre motif de confrontation longue et âpre avec les Hollandais et les Anglais, chacune des trois nations voulant s’assurer le monopole de ce commerce.


gif anime puces 543À l’intérieur : l’objectif de Colbert est atteint : le règne de Louis XIV voit l’apogée de l’absolutisme de droit divin.

 

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Bossuet, Politique tirée des propres paroles de l’Ecriture sainte, paru en 1709.

Le roi, lieutenant de Dieu sur terre

 

gif anime puces 025Le triomphe de l’absolutisme.

La monarchie de droit divin.

 

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Le Roi-Soleil

 

gif anime puces 543À l’extérieur : l’armée de Louis XIV, la plus nombreuse d’Europe (230 000 hommes en 1667 et 630 000 en 1714) et la plus puissante sur terre, en impose.

Cette puissance de feu permet à Louis XIV d’annexer des territoires, parmi lesquels l’Artois, l’Alsace, la Franche-Comté, le Roussillon… et d’agrandir ainsi le royaume.

 

gif anime puces 025Le coût social de l’absolutisme

 

Le poids des guerres, le faste royal, la politique de prestige, pèsent lourdement sur la vie du peuple, tout particulièrement sur les paysans soumis à des impôts de plus en plus lourds. Des jacqueries éclatent, vite écrasées par la puissance de l’État.

La masse des paysans sombre dans une affreuse misère. Beaucoup de fermiers sont hors d’état de payer leurs loyers. Quant aux manouvriers, ils sont décimés à chaque disette.

 

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La misère des paysans

 

gif anime puces 025Racines lointaines de l’embrasement révolutionnaire

 

Il est communément admis que les principaux théoriciens de la Révolution de 1789 furent les philosophes du XVIIIe siècle : Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Diderot…

Leurs idées et leur vision de la société ainsi que du mode de gouvernement seront les armes dont se serviront les révolutionnaires de 1789, au nom de la justice, de l’égalité, et des droits. Certes.

Cependant, plus d’un siècle avant, furent incontestablement semés les germes du mouvement révolutionnaire.

Faut-il à cet égard rappeler les revendications de l’aristocratie parlementaire de janvier 1647, puis de mars 1648, « pour servir le public et le particulier, et réformer les abus de l’État ». Dans 27 propositions adressées au roi, les parlementaires prétendaient donner une Constitution au pays et proposaient que « les impôts ne puissent plus être légalement perçus que s’ils ont été discutés et enregistrés, avec la liberté de suffrage par le Parlement de Paris ».

En outre, ils réclamaient « des garanties sérieuses en faveur de la liberté individuelle, la suppression des lettres de cachet… que toute personne arrêtée par ordre du roi soit interrogée dans les 24 heures ou relâchée… ».

Toutes doléances qui rappellent singulièrement celles contenues dans les cahiers de doléances rédigés en 1788-1789 par le peuple, principalement le tiers état, à la demande de Louis XVI.

Pour Richelieu, le peuple est comparable au mulet : plus il est chargé, plus il est docile et se tient tranquille, donc facile à manier. Autrement dit, plus le peuple est chargé d’impôts, plus il se soumet et se tait.

Cependant, quand la charge devient trop lourde à porter, il arrive que le mulet s’arrête, n’avance plus, ou plutôt cherche à renverser la charge qui l’accable.

Or, de Richelieu à Mazarin et à Colbert, le nombre considérable d’impôts, leur lourdeur et l’injustice qui les caractérisa, furent une constante.

« À bas les impiots ! » proclament les paysans du tiers état dans leurs cahiers de doléances.

 

Quant à Colbert, le dernier artisan de l’avènement de la monarchie absolue en France, la puissance de l’État et la gloire du roi avaient aussi d’autres dimensions que le fracas des armes et la loi du marché. Pour lui comme pour ses devanciers, Richelieu et Mazarin, l’essor des Arts et des Lettres, la vitalité culturelle, étaient aussi partie constitutive de la puissance, du rayonnement de la nation et, comme tels, participaient à la gloire du souverain. Aussi porta-t-il une attention particulière à l’essor culturel de la France.

 

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gif anime puces 025L’impulsion culturelle

 

Ainsi Colbert, ce travailleur acharné et méthodique, puisa dans l’art et les lettres, en parfaite complicité avec Louis XIV, l’inspiration d’une œuvre culturelle impressionnante dont suivent quelques éléments.

fleche 026l’Académie des inscriptions.

fleche 026l’Observatoire de Paris.

fleche 026la réorganisation du Jardin des Plantes.

fleche 026les Beaux-arts.

fleche 026La restauration de l’Académie de peinture.

fleche 026la création de l’Académie d’architecture et de musique.

fleche 026l’Académie de France à Rome.

fleche 026La création du cabinet des médailles…

 

Il n’est guère de grandes institutions culturelles, littéraires, artistiques, où l’on ne retrouve trace de son action ou son inspiration. En cela, il rejoint ses devanciers, Richelieu et Mazarin.

 

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Tombeau de Colbert

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