Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 avril 2019 7 21 /04 /avril /2019 08:01

LA SAGESSE DES ENFANTS (2)

Énigmes

Écoutons-cette histoire pleine  de sagesse !

 

Un oncle fit une fois, accompagné de son jeune neveu, la traversée du désert. Ce voyage dura plusieurs jours. La marche fut longue, pénible et monotone. L'oncle était peu causeur.

A plusieurs reprises, l'enfant hasarda une question :

 

« Veux-tu me porter ou que ce soit moi qui te porte ? »

 

L'oncle ne sut que répondre, car il n'avait pas envie de se charger de l'enfant et n'imaginait guère comment l'enfant aurait pu se charger de lui.

Comme on arrivait à l'oasis terme du voyage, l'enfant, voyant un champ de blé demanda :

 

« Le propriétaire de ce champ a-t-il déjà mangé son blé ? »

 

Question qui resta encore sans réponse car l'oncle ne la comprit pas. Au passage devant le cimetière, l'enfant reprit :

 

«  Le locataire de ce tombeau est-il mort ou vivant ? »

 

 Demande qui se perdit comme les précédentes dans le silence de l'oncle inquiet.

Enfin, on pénétra dans le village. Les deux voyageurs entrèrent dans la première maison où ils furent accueillis en hôtes d'Allah. Le maître de céans les honora en invitant les voisins. Au cours du repas de bienvenue, l'oncle fut amené à dire à ses hôtes combien l'avaient embarrassé les questions énigmatiques de son jeune neveu. Celui-ci fut donc prié par l'assemblée de s'expliquer:

 

« J’ai essayé de rompre la monotonie du voyage en posant ma première question (veux-tu me porter ou que je te porte ?) car, si l'un de nous deux avait conté une histoire ou chanté une chanson, il aurait coupé la fatigue et la longueur de la route et ainsi porté l'autre.

Ma deuxième question (le propriétaire a-t-il déjà mangé son blé ?) visait simplement à savoir si le propriétaire avait déjà pu faire des dettes sur son champ.

Ma troisième question (le locataire de ce tombeau est-il mort ou vivant ?) désirait poser le problème du mort et de ses bonnes actions. S'il en a fait, il est toujours vivant dans le cœur de ses fils, des gens auxquels il a fait du bien, des annales de son pays qui conservent son souvenir ».

 

Les anciens admirèrent la sagesse précoce du jeune neveu.

                                                               Jeanne Scelles-Millie, Contes Sahariens du Souf, Ed. G.P. Maisonneuve et Larose.

Jeanne Scelles-Millie (1900-1993)

  Jeanne Scelles-Millie, (1900-1993) née à Alger et morte à Saint-Maurice (Val-de-Marne) est l'une des premières femmes ingénieures architectes de France. Elle initia le dialogue entre musulmans et chrétiens, et sauvegarda une part importante du patrimoine culturel d’Afrique du Nord en recueillant plusieurs centaines de contes et traditions. Auteure d’essais et livres de contes et traditions.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires